Charles Bourlet a écrit de nombreux chants en l'honneur des saints locaux, dont il ne reste aucune trace. Mais une œuvre a traversé le temps, elle est toujours chantée à Dunkerque : Le cantique à Notre-Dame des Dunes, Ave Maris Stella, a été composé pour le pèlerinage régional du 6 juillet 1885.
extrait de l'album Dunkerque 1900
Charles Jules Joseph Bourlet est né à Comines le 28 juin 1849. Il est le fils de Charles Emile, clerc paroissial et marchand savonnier et Marie Lucie Vermès, marchande. Il fait des études religieuses au grand séminaire de Cambrai il devient prêtre en 1873.
Est-celui que l'on le retrouve curé de Ferrière la Grande et qui se fait remarquer par un discours en chaire, le 6 août 1882, critiquant la nouvelle loi du 28 mars sur la neutralité de l'école ? Il est poursuivi au tribunal et par jugement du 31 janvier 1883, il est acquitté. Mais le procureur de la République d'Avesnes fait appel du jugement, il est alors condamné à 16 francs d'amende. C'est sans doute à cause de cette affaire qu'on le retrouve à Dunkerque, professeur de poésie au collège Notre-Dame des Dunes en 1883. Il y reste jusqu'en 1889 où il retrouve un poste de curé à Sars et Rosières. Puis en 1892 il est nommé curé à Bousbecque où il meurt le 2 mai 1902.
Le cantique originel comprend 16 couplets, seulement trois ou quatre sont encore chantés. La version que je possède a été publiée par Paul MICHEL (1841-1905) imprimeur 23 rue de la Marine à Dunkerque, sans mention du nom de l'auteur/compositeur, mais il a existé une autre version, publiée par Minet-Tresca, imprimeur 7 rue des Pierres, qui mentionne le nom de l'auteur.
![]() |
collection personnelle |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire