Charles Vertraete n'est pas vraiment un artiste oublié, il s'est chargé d'entretenir sa mémoire en publiant une biographie complète et généreuse, citant tous les artistes qu'il a côtoyés : De l'accordéon au trombone (2000).
Mais j'ai eu la chance d'acheter, il y a très longtemps, un disque 33 tours intitulé Aux 4 coins du Nord, dont le titre évoque une partition que j'ai dans ma collection. Je ne l'ai plus jamais revu depuis, ni même maintenant alors qu'on peut tout trouver sur l'internet. Il n'est référencé nulle part : c'est un disque oublié, sauf dans le livre de Charles Verstraete.
Mais c'est un disque intéressant car Charles y joue des indicatifs d'émissions de Radio Lille, des années 1950. L'émission Farandoles, animée par Edouard Rombeau et Bibos, est créée en novembre 1946, elle s'arrête en mars 1951. l'émission Au 4 coins du Nord n'a été diffusée que pendant quelques mois, d'octobre 1951 à septembre 1952. Le producteur, Maurice Cottinet (1900-1961), est nommé directeur de l'Opéra de Lille l'année suivante.
![]() |
1949 source : Gallica |
![]() |
Magazine Nord-France vers 1950 coll. perso |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire