mercredi 13 novembre 2024

Nellie Laurence (1938-2024)

Nelly Le Junter nous a quitté au début de cette année, discrètement.
 
source Gallica

Quelques textes récupérés sur l'internet :
Sa carte de visite : Née à Dunkerque [en 1938] d’un père Breton [d'origine bretonne, ses parents sont de Lannion, mais lui est né à Dunkerque] et d’une mère [d'origine] flamande. Surtout interprète, bien qu’elle ait elle-même écrit quelques chansons et lancé des idées aux auteurs qu’elle aime : Bergmann, Dimey, Darnal, Fanon, Fumière, J. Bouquet, Diéval, Robokowski et d’autres…
Elle est aussi comédienne : près de cent représentations en trois saisons avec la revue musicale de Boulogne. Un répertoire riche, dans lequel elle puise selon les publics : salle, cabaret, chapiteaux ou dîner-spectacles. Ou encore celui des croisères, Méditerranée, Canaries, Iles grecques, Antilles, etc…
A l’étranger, elle mène son spectacle de chansons en anglais. Mais c’est en français qu’elle a gagné le Prix de la Meilleure interprète en cette langue au Festival mondial de Lisbonne. En télévision elle a été l’invitée de J. Kerchbron, J-M. Coldefy, J. Laviron, J-P Foucault et G. Bounoure, Sabatier, P. Sevran, mais aussi à Monte-Carlo, en Tunisie, Maroc et Espagne. Michel Drucker et J-P Elkabbach l’ont reçue dans leurs radios. Nellie Laurence à participé aux spectacles de S. Adamo, J. Halliday, J. Clerc, Lenorman, A-M. Carrière, Mouloudji, R. Devos et bien d’autres.
Discographie de qualité à travers plusieurs 45 t dont celui de l’Unicef (« Ouvrez les frontières ») et 30 cm (« Chansons en nord et en couleurs ».
Nellie Laurence est la créatrice de « Ville de Lille » une chanson de Michel Robokowski et J.C Daigle.
La carrière d’une artiste authentique, l’une des ambassadrices de la Chanson Française de toutes les époques. 
Quand la chanson se fait Femme, elle s’habille aux couleurs de la tendresse et de la passion. Elle caresse les mots des poètes avec  la complicité des tempos de la musique, pour que se marient sensibilité et fantaisie. Nellie Laurence appartient à cette race d’interprètes qui ont su mettre la chanson au féminin. A cette race d’artistes qui préfèrent la scène et le public vivant au disque éphémère.
Ils sont encore quelques-uns en France, à aimer la Chanson parce qu’elle est l’art le plus consommé de la communication.
Ecouter et regarder Nellie Laurence, c’est réapprendre que la qualité de la vie, c’est aussi ces mots et ces notes qu’une voix amie vient dire au cœur et à l’esprit.


La Voix du Nord du 6/12/2007
 —
Nelly Lefebvre est décédée, le mercredi 10 janvier. Pendant dix-sept ans, jusqu’en 2001, place aux Oignons, Nelly et Robert Lefebvre ont géré la Maison du terroir, lieu où s’exposait la peinture du Nord. À deux, lui l’ancien journaliste à La Voix du Nord puis à la télévision (« Les Rendez-vous du beffroi »), elle l’artiste, qui a chanté sur le France, a enregistré des disques sous le nom de Nellie Laurence, a participé la revue de Boulogne ainsi qu’à des tournées sur le car-podium de La Voix du Nord, ils ont toujours eu à cœur de défendre la culture flamande et patoisante. On leur doit aussi la création, à Lille, du Noël en ch’ti. Après le décès de son mari, en 2004, qui a aussi été membre du célèbre groupe des Capenoules, Nelly Lefebvre lui avait consacré un ouvrage, Robert Lefebvre, en Nord et en couleurs. Preuve, encore, de l’attachement du couple à la région.
VdN 15/1/2024

 *****
Quelques vidéos sont visibles sur l'internet, j'ai choisi celle-ci car elle est réalisée par Bernard Claeys, un Lillois bien connu sur ce blog

Une production de FR3 Lille en 1979, elle y chante :
- La femme saison (paroles Pierre Dubois, musique Philippe Barraqué)
- J'ai vu l'enfant (paroles de Nellie Laurence, musique Jean-Luc Drion)
- Le Myosotis et la rose (W. Boillod)
- La Côte d'Opale (Jean-Claude Darnal)

Direction musicale : J. Buisine et J.-L. Drion
J'ai réalisé celle-ci sur la chanson Dunkerque de Julien Bouquet



Discographie :

Ces nuits ces jours (Déesse DDP 109 M) (1967 ?)
Chansons en Nord et couleurs (Déesse DDLX 194)
Dunkerque, la chanson de l'anniversaire mai 40-mai 80 (Déesse DPX 740)
Mets l'amour dans les violons/Ma ville (Déesse DPX692)
Ouvrez les frontières (Unicef DPX 805).  (1983)
Que je le veuille ou non (Déesse DPX 675).


1974, source : Archives municipale de Boulogne/Mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire