Le succès d'un Roubaisien et d'une Tourquennoise à l'Opéra. L'Union des maîtres de chant français et notre confrère Comœdia ont donné, dimanche à l'Opéra de Paris, un concours de chant auquel étaient seules admises les voix graves barytons, basses et contralti. C'est en effet un Roubaisien, M. Alcide Milleville, âgé de 26 ans, domicilié 58 rue Saint Elisabeth qui sous le pseudonyme de Robervyl a enlevé le premier prix des barytons. M. Robervyl a fait une très forte impression sur le jury. Voici en quels termes s'exprime notre confrère Comœdia : M. Robervyl a fort diverti son auditoire en chantant le fameux monologue de Figaro dans le Barbier de Séville. Il s'y montre habile et roublard comme un vieux routier de la scène, cueillant des effets comiques comme s'il était déjà titulaire du rôle. Il est à la fois bon garçon, plein d'humour et de malice. Plus loin, dans le même journal, on lit encore : Il s'agit de quelqu'un qui possède dès maintenant un métier raffiné, une assurance entière, une variété d'expressions efficace. Il joue en même temps qu'il chanté. Il file la note aigüe et descend en souplesse jusqu’au registre en virtuose. M. Robervyl n'est d'ailleurs pas un inconnu de nos amateurs régionaux. Il chante assidûment au micro de Radio PTT Nord, et figure de plus parmi les chantres de l'église Sainte Elisabeth où il est particulièrement apprécié. M. Robervyl a, d'autre part, obtenu le premier prix d'honneur au concours du 14 juillet 1035, à Roubaix, et l'an dernier il obtint le premier grand prix au concours du "meilleur chanteur du Nord". Ce concours était aussi ouvert aux chanteuses et dans la catégorie des contralti, c'est encore une artiste de chez nous qui s'est distinguée, Mlle Maryse Vildy*, originaire de Tourcoing.
Journal de Roubaix 10/6/1936
*contralto, active de 1934 à 1943, née vers 1905
Alcide Milleville est né à Croix le 8 avril 1910, il y épouse Irène Lefèbvre le 3 juin 1933. On sait qu'il enseigne déjà le chant dès 1930, 126 rue Jean-Baptiste Delescluse, puis en 1933 il est relieur au 31 de la rue du Parc, toujours à Croix. Dès 1935 il participe aux émissions de Radio PTT Nord. En 1936 il obtient le 1er prix d'un concours organisé par le théâtre national de l'Opéra de Paris (voir ci-dessus). De 1937 à 1939 il anime l'émission "Le quart d'heure de chant de Robervyl" sur Radio PTT Nord. En 1938 il se fait remarquer au Petit Casino à Paris dans un numéro qu'il vient de créer Chansons de mer qui lui procure plusieurs contrats dans des Music-Halls parisiens, il est accompagné par Mlle Sylvia Florin. Pendant la guerre il participe à de nombreux galas de bienfaisance au profit des prisonniers : Nos artistes mobilisés chantent toujours […] Le sapeur Milleville, connu à Roubaix-Tourcoing sous le nom de Robervyl, chanta une marche des sapeurs du génie dont il est l'auteur, avec la musique de la jeune compositrice Mary Lyse (Mlle Fernande Desbarbieux, du conservatoire de Roubaix). En 1942 il se produit en spectacle avec Simons au Gymnase Danrel à Lille, puis avec Line Dariel, Bibos, Bertal, Davril à partir de février pour la reprise des émissions de Radio PTT Nord sous la direction des Léon Plouvier.
Après guerre, les dernières mentions relevées dans la presse pour des concerts de l'Orphéon des Anciens Combattants de Roubaix qui se produit à Berck en septembre 1950 et septembre 1953. Il meurt à Roubaix en 1994, trois mois après son épouse.
![]() |
Rencontre (Denyse Soubrie, Jean Prez) collection personnelle |
![]() |
paroles de Robervyl, musique de Mary-Lyse collection personnelle |



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire